1980 à 1989 !

BIENVENUE SUR 1980.FR – LES ANNÉES VINTAGE

FILMS – FRANCAIS : 80/85

ESPION LÈVE-TOI (1982)

Synopsis

Zurich (Suisse), septembre 1981.

Sébastien Grenier (Lino Ventura) est un ancien agent secret français du service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE), en sommeil depuis huit ans. Il dirige à Zurich une société fiduciaire, et partage la vie d’Anna Gretz (Krystyna Janda), jeune allemande professeur de littérature comparée dont les idées gauchistes sont clairement affichées.

Un matin, il apprend par la radio qu’un homme avec qui il avait rendez-vous, Alfred Zimmer, vient d’être abattu dans un tramway par un commando des Brigades d’Action Populaire, officine trotskiste en activité à Zurich. Il reçoit par la poste l’après-midi même le livre Vingt ans après d’Alexandre Dumas, marqué à la page 138, code par lequel il comprend qu’il a été « réveillé » par ses supérieurs.

Se présentant au rendez-vous convenu, il a la surprise d’être abordé par un certain Jean-Paul Chance (Michel Piccoli), maître des requêtes auprès du Conseil fédéral de Berne, qui se présente comme son officier traitant. Celui-ci, très bien renseigné sur le passé de Grenier, lui demande de remonter la filière Zimmer pour savoir par qui sont contrôlées les Brigades d’Action Populaires.

Inquiet, Grenier lance le code de procédure d’urgence sous la forme d’une annonce dans le Tages Anzeiger. Là encore, c’est Chance qui se présente au rendez-vous… Ce dernier lui fait comprendre qu’il l’a réveillé en raison des contacts d’Anna Gretz avec certains éléments des Brigades d’Action Populaire, en lui répétant qu’il travaille pour Paris.

Grenier alerte alors son ami Henri Marchand (Bernard Fresson), autre agent du SDECE, afin de lui demander le pédigrée de Chance. Marchand lui promet de lui dire rapidement si, effectivement, Chance est leur supérieur hiérarchique. Lors de son retour à Paris, Marchand est assassiné. Grenier décide alors d’enfreindre la voie hiérarchique et se rend à Munich pour y rencontrer Meyer (Heinz Bennent), bibliothécaire homosexuel qui est également un agent du SDECE. Alors qu’il retourne aux nouvelles le lendemain, il arrive à la Bibliothèque de Munich alors que Meyer vient d’être assassiné lui aussi…

De retour à Zurich, il est accueilli à l’aéroport par Chance, mécontent de ces démarches. Le soir même, il est contacté par un agent envoyé de Paris, Richard (Bruno Cremer). Le lendemain, il rencontre Richard qui lui apprend que Chance est un espion soviétique qui tente de le retourner. Il lui précise que Paris n’est pour rien dans son « réveil ».

Sur ces entrefaites, les Brigades d’Action Populaire assassinent le conseiller Kieffer, haut fonctionnaire fédéral, alors qu’il sort d’une visite à l’Université de Zurich. Anna Gretz et plusieurs de ses collègues gauchistes sont arrêtés par la police suisse. Chance propose alors à Grenier de faire jouer ses relations politiques afin de faire libérer Anna Gretz. Il fait pression sur le commissaire Lehmann (Roger Jendly) qui accepte de libérer la compagne de Grenier. Chance explique alors à Grenier que Richard est en fait le colonel Ermontov, officier du KGB, et lui demande de l’aider à le neutraliser.

Ne sachant plus qui croire, Grenier décide de tenter de s’enfuir. Il récupère une paire de faux passeports qu’il avait conservés et annonce à Anna Gretz qu’ils vont quitter l’Europe et qu’ils doivent partir immédiatement en abandonnant tout sur le champ. Anna accepte de le suivre mais obtient de lui de téléphoner auparavant à sa mère. Alors qu’elle est dans une cabine publique, elle est enlevée par un groupe d’hommes cagoulés.

Richard fixe alors un rendez-vous à Grenier, au cours duquel il lui annonce que ses tergiversations et ses liens avec Chance risquent de lui coûter cher. Il lui demande d’oublier Anna Gretz, sans quoi il sera exécuté. Grenier refuse et congédie Richard en le menaçant de représailles s’il arrive quelque chose à sa compagne.

Le soir, un policier vient le chercher à son domicile et le conduit à l’Université où Anna Gretz a été retrouvée tuée d’une balle dans la tête dans le coffre d’une voiture. La revendication est signée des Brigades d’Action Populaire.

N’ayant plus rien à perdre, Grenier décide d’en finir et de savoir enfin qui de Richard ou de Chance a fait assassiner Anna Gretz. Remontant en quelques heures la filière des étudiants gauchistes amis de sa compagne, il arrive à Ramos (Marc Mazza), personnage inquiétant qui semble être une taupe de l’Est ayant infiltré les Brigades d’Action Populaire. L’ayant abattu, il obtient de son compagnon, Rudy la Blonde, le nom de l’officier traitant de Ramos, qui est à l’origine de l’infiltration des Brigades par le KGB. Se présentant à un rendez-vous à la place de Ramos, il se retrouve face à Chance, qu’il abat froidement, étant persuadé qu’il est responsable de la mort d’Anna Gretz.

La même nuit, Richard reçoit un coup de téléphone du Palais de l’Élysée qui lui ordonne d’éliminer Grenier, devenu complètement incontrôlable. On apprend au passage que ce sont les hommes de Richard qui ont abattu Anna Gretz.

Le lendemain matin, Anna est enterrée au cimetière catholique de Zurich. Grenier observe la cérémonie depuis une forêt voisine. Les hommes de Richard le rattrapent et le tuent de trois balles dans le dos alors qu’il s’apprête à fuir en voiture. Ils l’enterrent ensuite dans une clairière isolée. Plus personne ne viendra réveiller Sébastien Grenier..

TCHAO PANTIN (1984)

Synopsis

À Paris dans le 18e arrondissement, un pompiste de nuit alcoolique, Lambert (Coluche), et un jeune moitié juif moitié arabe, Bensoussan (Richard Anconina), petit trafiquant sans envergure, deviennent amis. Une nuit, alors qu’il tentait de se réfugier dans la station-service de Lambert, Bensoussan, suite à un règlement de compte, est abattu par des voyous sous les yeux de Lambert. Ce dernier fait le parallèle avec le destin de son fils, mort d’une overdose.

Poussé dans une introspection et renouant avec son passé de flic, Lambert décide de venger Bensoussan en traquant les responsables de son meurtre, deux trafiquants de drogue de Barbès, et provoque une guerre des gangs dans le milieu parisien, qui lui coûtera la vie au moment où il avait retrouvé l’amour en Lola, une jeune punk et ancienne amie de Bensoussan.

LES RIPOUX (1984)

Synopsis

Dans les années 1980, René Boisrond, inspecteur en poste au commissariat du 18e arrondissement de Paris, mène une vie bien tranquille, entre sa concubine Simone, une ex-prostituée, et son travail qui consiste essentiellement à encaisser pots-de-vin et commissions occultes en tous genres, lui permettant d’assouvir sa passion pour les courses hippiques. Le train-train de ce flic ripou, c’est-à-dire pourri (en verlan), va être quelque peu chamboulé par l’arrivée au commissariat de l’inspecteur Lesbuche, jeune provincial frais émoulu de l’école de police, plein d’ambition et pétri de hauts principes moraux, avec qui il va devoir faire équipe. Qui va imposer sa vision du métier à l’autre ?

BANDE ORIGINALE – FRANCIS LAI

POULET AU VINAIGRE (1984)

Synopsis

Dans une petite ville de la province française, un jeune postier au comportement curieux et sa mère infirme et à demi-folle subissent les assauts répétés de trois notables locaux pour accepter de vendre leur propriété. Suite à un accident qui ressemble fort à un crime, l’inspecteur Jean Lavardin, amateur de bonne chère (notamment d’œufs au plat avec du paprika), arrive pour enquêter. Ses méthodes peu orthodoxes lui permettent de mettre bientôt à jour une affaire très sérieuse de magouilles immobilières, agrémentées par des morts mystérieuses, des disparitions et de sombres rancunes.

LES SPÉCIALISTES – 1985

Synopsis

Au cours d’un transfert, Paul Brandon s’évade, entraînant avec lui Stéphane Carella, casseur notoire. Avec l’aide de Laura (dont le mari s’est fait abattre par la gendarmerie), une jeune femme qui leur a permis d’échapper à leurs poursuivants, ils préparent le cambriolage du Casino Mazzetti appartenant à la mafia. Mais Carella découvre bientôt que derrière ce « casse du siècle » se cachent bien d’autres enjeux, avec des partenaires des plus improbables, car Paul est un policier en mission.

BANDE ORIGINALE

B.O.F LES SPÉCIALISTES – ÉRIC DÉMARSAN

INTERVIEW DE PATRICE LECONTE

P.R.O.F.S (1985)

SYNOPSIE

P.R.O.F.S. est une comédie française écrite et réalisé par Patrick Schulmann, d’après une histoire de Didier Dolna, mettant en scène Patrick Bruel, Fabrice Luchini, Laurent Gamelon et Christophe Bourseiller. Produit par Madeleine films et distribué par AMLF en France, ce film est sorti le18 septembre 1985.

LE TÉLÉPHONE SONNE TOUJOURS DEUX FOIS (1985)

Synopsis

Le détective privé Marc Elbichon doit enquêter sur un étrange tueur en série qui signe ses forfaits en plantant un cadran de téléphone sur le front de ses victimes. Pour cela, il fait appel à ses copains Blacky et Franck, à un photographe, Ugo, et à son domestique Momo…

BANDE ORIGINALE – Catcar & Co. – BOX JUST BOX – 1985

SUBWAY (1985)

Synopsis

Après avoir dérobé des documents compromettants, un homme se réfugie dans l’univers fascinant et agité du métro parisien. Une impitoyable chasse à l’homme s’organise. D’étranges liens se tissent entre le cambrioleur, Fred, et la femme de sa victime, Helena.

Au-delà de l’histoire de vol de documents et de chantage, Subway est aussi une plongée dans le monde de la marge. Fred parcourt les sous-sols du métro et découvre sa faune nocturne. Au détour des couloirs, il rencontre des musiciens, chacun dans leur coin. Il décide de les réunir et de les faire former un groupe.

ZONE ROUGE (1985)

Synopsis

Claire Rousset (Sabine Azéma) rend visite à son ex-mari Pierre qui vit dans un petit hameau de la région lyonnaise. Depuis quelques temps, la santé de Pierre ainsi que celle des autres habitants du village s’est brutalement dégradée au point d’en devenir inquiétante. Au moment de rentrer chez elle, Claire aperçoit d’étranges individus équipés de combinaisons intégrales et armés de lances-flammes mettre sauvagement le feu au village. Horrifiée, elle est repérée par les hommes, mais arrive à s’échapper in extrémis. Alors que la Police fait trainer l’enquête, et elle-même très affectée par cet événement, elle décide, de manière téméraire de mener sa propre enquête au péril de sa vie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :