1980 à 1989 !

BIENVENUE SUR 1980.FR – LES ANNÉES VINTAGE

FILMS – JAMES BOND

RIEN QUE POUR VOS YEUX  – For Your Eyes Only (1981)

ACTEUR : Roger Moore

Synopsis

Un bateau espion du Royaume-Uni sombre dans les eaux albanaises après avoir heurté une mine, engloutissant avec lui l’ATAC, système top secret de lancement de missiles. Les services secrets britanniques déclenchent une opération sous-marine discrète pour récupérer l’appareil.

L’opération est conduite par un couple d’archéologues marins, Timothy et Iona Havelock. Mais le tueur cubain Hector Gonzalès interrompt brutalement les recherches en assassinant le couple sous les yeux de sa fille Mélina. James Bond entre alors en scène et s’en va enquêter, secondé de la séduisante et vengeresse Mélina, sur les liens de Gonzalès avec le système ATAC. Cela va les mener à Cortina d’Ampezzo et en Grèce.

OCTOPUSSY (1983)

ACTEUR :  Roger Moore

Synopsis

Après avoir détruit un nouveau prototype d’arme à Cuba, 007 retourne à Londres pour se voir confier une nouvelle mission. Suite aux conclusions de l’expert en œuvre d’art des services secrets, Bond doit trouver un faussaire qui a fabriqué un faux œuf de Fabergé. À Sotheby’s, Bond malmène, à coup d’enchères démesurées, un certain Kamal Khan, qui tente de racheter l’œuf de Fabergé. Il le traque jusqu’en Inde et en Allemagne de l’Est pour découvrir son contact russe, le général Orlov, qui planifie une invasion soviétique sur toute l’Europe.

Au cœur de nombreuses péripéties, Bond parvient avec l’aide d’Octopussy — la numéro 1 du réseau criminel dont Kamal Khan fait partie — à désamorcer une bombe nucléaire sur une base aérienne américaine en Allemagne de l’Ouest dont l’explosion devait être le prétexte à l’invasion prévue par Orlov.

 

JAMAIS PLUS JAMAIS – Never Say Never Again – 1983

Synopsis

James Bond a vieilli. Son supérieur le trouve en mauvaise forme et juge utile de lui faire suivre une cure dans une clinique privée. Dans cette clinique, Bond croise la route d’un certain Jack Petachi, au comportement étrange. Surveillant ses agissements, Bond se fait repérer et manque être abattu par un tueur à gages.

Il est rappelé à Londres où il apprend que le SPECTRE a dérobé deux ogives nucléaires à l’US Air Force. Il découvre en outre que Jack Petachi, mort dans un accident de voiture juste après le vol, est le frère de Domino Petachi, elle-même petite amie du « numéro un » du SPECTRE, Maximilian Largo. Jack, croyant sa sœur menacée, a accepté de travailler pour le SPECTRE afin de leur permettre de voler les missiles. Cependant, une fois sa mission terminée, il a été abattu par « numéro douze », une dénommée Fatima Blush. Apprenant le lien entre le militaire décédé et la compagne de Largo, James Bond s’approche de cette dernière pour lui apprendre la mort de son frère, échappant au passage à plusieurs tentatives d’assassinat de la part de Blush.

Domino s’allie alors avec Bond qui infiltre le bateau de Largo. Repéré, il est ensuite capturé et abandonné dans une prison tandis que Largo laisse Domino, que Bond a séduite, à des marchands d’esclaves. Bond s’échappe, sauve Domino et retrouve sa base d’opérations grâce à un collier que Largo avait offert à sa compagne. Tandis que les américains neutralisent l’une des bombes dont Largo avait précisé l’emplacement, Bond désamorce la seconde et Domino lui sauve la vie en tuant Largo.

DANGEREUSEMENT VOTRE – A View To A Kill – 1985

ACTEUR :  Roger Moore

Synopsis

En mission en Sibérie, James Bond récupère sur le corps sans vie de l’agent 003 une puce électronique ultra-secrète. À son retour à Londres, Q découvre en l’analysant qu’elle a été fabriquée par la société Zorin Industries et que c’est son propriétaire, Max Zorin, qui l’a probablement donnée aux Soviétiques. James Bond enquête sur Zorin et découvre que lui et sa maîtresse, la tueuse May Day, sont le fruit d’expériences nazies menées par le docteur Carl Mortner, qui a jadis pratiqué dans un camp de concentration allemand. Bond découvre également que Zorin veut détruire la Silicon Valley, sabotant ainsi le marché mondial des puces électroniques. Il tente alors de le contrer avec l’aide de la géologue Stacey Sutton.

DURAN-DURAN – A VIEW TO A KILL – (1985) – B.O.F – DANGEREUSEMENT VOTRE

TUER N’EST PAS JOUER – THE LIVING DAYLIGHTS  – 1987

ACTEUR :  Timothy Dalton.

Synopsis

Lors d’un exercice à Gibraltar d’agents 00 du MI6, un mystérieux criminel tue l’agent 004 après lui avoir lancé une étiquette disant Smiert Spionom (« Mort aux espions »), nom de code d’une ancienne opération lancée par Staline et arrêtée 20 ans plus tôt.

A l’opéra de Bratislava, en Tchécoslovaquie, James Bond et un collègue surveillent le général russe Georgi Koskov, que Bond doit faire passer à l’Ouest afin qu’il échappe au sort que lui réserve le KGB. Mais il échappe de peu à une tentative de meurtre par une violoncelliste nommée Kara.

Par un pipe-line et une bonne complice, Koskov parvient à échapper au KGB et à passer à l’Ouest. Chez M, il expose l’opération Smiert Spionom lancée par le général Pushkin, qui brigue le pouvoir. Mais il se fait kidnapper par un agent du KGB et Bond doit retourner à Bratislava pour le retrouver.

Il suit de près la violoncelliste Kara, trouve son arme et s’en débarrasse. Il lui rend visite en l’informant que le KGB l’a libérée d’une précédente arrestation pour mieux la surveiller. Mais le duo parvient à s’échapper, et tous deux sont recherchés. S’ensuit alors une course poursuite montagnarde jusqu’en Autriche, pays de l’Ouest où le KGB ne peut plus rien.

A Vienne, ils apprennent que Pushkin se rend à Tanger, au Maroc, pour une convention commerciale. Mais c’est en fait là qu’habite Brad Whitaker, trafiquant d’armes et de drogue américain. Au Maroc, Pushkin annule sa commande auprès du contrebandier.

Bond parvient à gagner l’Afrique et à retrouver Pushkin. Là, il comprend non sans mal que Koskov est en fait un transfuge (un homme important de l’Est passé à l’Ouest illégalement), et qu’il a trahi Bond et Kara pour fournir l’URSS en armes grâce à un trafic d’opium depuis une base soviétique en Afghanistan, envahi 8 ans plus tôt.

Bond et Kara sont envoyés comme prisonniers par Koskov en Afghanistan, avant d’être envoyés à Moscou. Mais ils s’échappent, et avec une bande d’hommes du désert, prennent d’assaut la base qui trafique l’opium et détruisent marchandise et matériel.

Bond retourne alors à Tanger et tue Whitaker lors d’un combat armé. Ensuite, Pushkin, désormais allié de Bond après une fausse tentative de meurtre lors de la convention, remercie 007 de son aide contre Koskov, et rentre à Moscou avec Koskov comme prisonnier.

À la fin, une réception a lieu, au cours de laquelle le général Gogol du précédent film, apparaît en tant que Ministre des Affaires Etrangères d’URSS. Et Kara réalise son rêve de jouer dans l’orchestre symphonique de Tchécoslovaquie.

A-AH – THE LIVING DAYLIGHT (1987) – B.O.F TUER N’EST PAS JOUER

 

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :